Je ne cesserai jamais de le penser et donc de le dire : pour avoir une entreprise stable et/ou passer au niveau supérieur dans le business il est primordial de s’entourer des bonnes personnes. Et pour cela un networking efficace est indispensable.
Vous avez en effet besoin des autres pour grandir car un entrepreneur qui s’isole met automatiquement son entreprise à l’écart. Mais encore faut-il savoir à quoi correspond un networking efficace, comment travailler sa réputation et nouer des partenariats et surtout quelles méthodes utiliser pour faire marcher son réseau.
Je vous guide dans cet article afin de prendre en main vos échanges avec d’autres entrepreneurs dans le but de faire décoller votre projet ou de le propulser au niveau supérieur.
Quelle est la définition du Networking ?
Il n’est pas simple de définir le networking car c’est une notion assez subjective. Néanmoins, tout le monde s’accorde pour dire que lorsque l’on parle de réseau, il y a automatiquement des idées reçues, mais que l’objectif est de faire grandir son projet.
Les idées reçues sur le net working !
On a souvent une idée fausse concernant le fait d’avoir du réseau et de se concentrer sur le networking. Il ne s’agit pas de demander de l’aide à tout le monde ou bien de copier toutes les personnes qui se trouvent dans votre branche.
Le fait de bien réseauter ne revient pas à passer tout son temps sur les réseaux sociaux ou dans les Masterminds en oubliant de travailler sur sa propre boite. C’est l’erreur à ne pas faire.
Il faut travailler à la fois sur votre projet mais également penser à nouer des contacts. C’est justement pour cela que nous avons décidé de lancer Next Level, la première communauté des entrepreneurs qui veulent s’entraider et partager leur expérience et leur nouveauté. C’est tous ensemble que l’on va parvenir à faire évoluer votre activité pour vous aider à avoir ou consolider votre indépendance financière.
Alors c’est quoi la définition de Networker ?
Au contraire, un networking efficace est ciblé et ne consiste pas à plagier les idées d’autres entrepreneurs. L’objectif est de se faire aider ou d’avoir un petit coup de pouce par des personnes à qui vous pourrez renvoyer l’ascenseur !
A mon sens, la définition exacte du net working est l’art de booster son réseau, Le but est de rencontrer des gens inspirants qui peuvent vous aider sans forcément investir de l’argent dans votre activité ou bien sans travailler directement avec eux/elles.
Bien que je me sois lancé seul et que pendant longtemps j’ai hésité à aller vers des confrères, j’ai compris qu’à un moment donné c’était indispensable. Il fallait à la fois pour mon expérience mais aussi pour mon entreprise faire des échanges et contacter d’autres entrepreneurs.
Par exemple, j’ai participé à plusieurs Masterminds d’entrepreneurs de haut vol qui ne sont absolument pas sur le même secteur que moi. Pourtant j’ai appris à leur contact et j’ai pu adapter leurs conseils à mon business. C’est un moyen de se faire connaitre, d’échanger des conseils et de se mettre à la page au sujet des dernières tendances car sur le net tout va très vite !
De plus, avoir un réseau d’affaires est également un bon moyen pour rencontrer des personnes qui vous ressemblent ! C’est à dire qui exercent dans la même branche que vous. Et par conséquent avec qui vous pouvez échanger des conseils, mettre en place de l’affiliation, des articles invités et ainsi développer votre activité en touchant une nouvelle communauté.
Les 5 clés pour un networking réussi !
Vous vous demandez comment avoir du réseau pour améliorer la visibilité de son site internet ou de son entreprise ? Pour cela, il existe certaines astuces à appliquer. Je tenais à vous présenter ici les 5 principales.
Ayez toujours une carte de visite sur vous !
L’une des erreurs que j’ai faite lors de mes débuts, et que j’ai parfois répété plus tard est d’oublier les cartes de visite. Il n’y a rien de pire quand on veut se mettre à networker car vous pouvez être certain(e) que tout ce qui est mis sur un bout de papier sera jeté.
Vous devez donc avoir de jolies cartes de visite avec un design travaillé car c’est le reflet de votre entreprise. Et n’oubliez de mettre toutes les informations à jour !
Une carte est une trace physique que vous laissez pour les autres entrepreneurs. Vous devez être synthétique mais tout de même rappeler l’activité de votre entreprise, une photo professionnelle de vous et indiquer tous les moyens de contact que vous avez, pas uniquement le numéro de téléphone ou le mail.
Retenez les prénoms de vos contacts
Il est essentiel, pour entretenir une bonne relation professionnelle et débuter sur de bonnes bases lorsque vous vous rendez aux événements, de bien retenir le nom ou prénom des hommes et des femmes que vous rencontrez.
S’il le faut, prenez des notes, n’allez pas serrer des mains à tout va. Le but n’est pas de rencontrer un maximum de personne mais de transformer les quelques discussions que vous avez pu avoir en bonnes opportunités pour le business !
Aller aux bons événements : qualité et non quantité !
Je rebondis sur l’idée précédente.
Dépenser des milliers d’euros pour de multiples masterminds, aller à toutes les conférences et participer à de nombreux événements est inutile.
Il faut y passer du temps évidemment. Mais ne passez pas plus de temps à faire du networking qu’à réellement travailler sur vos projets. Il faut avoir de bonnes relations mais il faut surtout avoir un business qui tourne correctement dans lequel vous vous investissez pleinement.
Avoir un échange gagnant/gagnant
Quand on pense à faire des échanges avec d’autres entrepreneurs, on a souvent tendance à faire passer sa réussite avant tout et je peux parfaitement le comprendre.
Mais raisonner ainsi n’est pas gage de succès et d’une bonne entente. En effet, citons un exemple concret.
Si par exemple vous écrivez des articles de qualité sur votre blog, mais que les articles que vous rédigez pour avoir des backlinks, qui seront postés sur le blog d’un partenaire sont bâclés, vous risquez de perdre en crédibilité.
Cherchez des relations communes et trouvez-vous des points communs
Pour vous connecter rapidement avec un autre entrepreneur, ou un autre professionnel, il est important de trouver des points communs entre vos deux disciplines.
Coach en confiance en soi et nutritionniste pour le sport par exemple. Coach en immobilier et photographe. C’est ainsi que vous allez réellement avoir un intérêt à agir conjointement.
Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi vous trouver des points communs en tant que personne. Que ce soit le sport, la musique ou d’autres domaines, plus vous aurez de similitudes et plus vous vous sentirez proche. Il ne faut jamais négliger l’aspect humain lorsque l’on noue des partenariats.
Avoir un réseau d’affaires et après ?
Un networking de qualité est donc essentiel pour avancer professionnellement. C’est d’ailleurs l’un des éléments qui a permis à mon business dans le coaching sentimental de décoller.
Faire des rencontres professionnelles et élargir son réseau est forcément positif et c’est l’une des étapes pour rendre son business stable. C’est aussi ce qui vous permettra d’avoir la reconnaissance de vos pairs et donc la possibilité de toucher des personnes qui ne vous connaissent pas encore.
L’objectif quand on a échangé et que l’on a commencé à travailler ensemble est d’entretenir les bonnes relations. Que ce soit en faisant des produits ensemble, en vous invitant à vos différents événements, en adressant un mail à votre liste pour faire connaitre votre partenaire.
C’est de cette manière que vous pouvez continuer à travailler ensemble. La clé, est réellement les événements que vous pouvez organiser conjointement. Ça peut être une immense conférence avec des centaines de personnes ou bien simplement un petit webinar regroupant quelques dizaines de membres.
Il est constamment nécessaire d’innover et d’apprendre des autres. Par conséquent, n’hésitez pas à parler de vos problèmes pour trouver des solutions avec des entrepreneurs qui ont peut-être plus d’expérience que vous ou qui ont pu être confrontés aux mêmes problématiques. Ils ont surement des réponses ou des conseils à vous transmettre !
Le conseiller pour faire un networking parfait